​​Nous contacter :

© Site crée par Rachel Andreatta

sous Wix.com

Tendance Rapide d'Orientation au Diagnostic

Le Test Rapide d'Orientation au Diagnostic (TROD) est un dépistage rapide du VIH et de l'Hépatite C. Il est anonyme, confidentiel et gratuit et permet d'avoir un résultat en 30 minutes maximum. Chaque année, l'Orange Bleue forme des bénévoles pour qu'ils soient habilités à faire les TROD sur les stands de réduction des risques. Ce dispositif est mis en place sur les plus gros événements légaux et illégaux. Les membres du collectif se réservent le choix d'accepter de faire le dépistage ou non en fonction des conditions d'intervention ou de l'état d'ébriété de la personne.

D'après l'arrêté du 9 Novembre 2010, un dépistage rapide peut être effectué auprès de toute personne tant qu'elle est informée et qu'elle y consent. Le TROD consiste à prélever une goutte de sang au bout d'un doigt afin de l'analyser. Le test est fiable à partir de 3 mois après la prise de risque pour le VIH. Si le résultat du dépistage est négatif, c'est que la personne n'est pas porteuse du VIH ou de l'hépatite C. Par contre, si le résultat s'avère positif, il faut le confirmer auprès d'un test de dépistage classique en laboratoire ou en CeGIDD.

N'hésitez pas à venir vous renseigner sous le stand lors des événements pour savoir si les TROD sont disponibles. Savoir si l'on est touché par le VIH ou l'Hépatite C le plus tôt possible permet de mettre en place un traitement efficace pour ralentir ou bloquer l'évolution de l'infection vers la maladie. Pour rappel, une personne porteuse du VIH peut ne jamais contracter le SIDA et peut ne jamais transmettre le virus. De plus, le virus de l'Hépatite C doit être soigné à temps avant d'engendrer des nécroses dans le foie, voire un cancer.

Vous pouvez donc profiter des interventions de notre collectif pour vous faire dépister de manière gratuite et rapide.