L'espace de prévention

L'espace de prévention et de Réduction des Risques est installé sur le site du rassemblement et son accès est libre. Il est animé par des intervenants salariés et bénévoles de l'Orange Bleue en fonction des besoins. Le public peut s'informer sur les thématiques abordées, échanger et dialoguer avec des intervenants formés et disposer de matériels de prévention et de Réduction des Risques.

Les moyens mis en oeuvre pour les différentes interventions :

Les équipes mobiles ou maraudes : "aller vers les personnes" :

Les intervenants se déplacent à la rencontre du public, sur les zones "in" ou "off" des rassemblements festifs (zones off, campings, parkings...), afin d'informer, de dialoguer et de remettre du matériel de prévention.

Le chill-out :

Il s'agit d'un espace de détente et d'échanges au calme où il est possible de se reposer, de discuter. Généralement adossé à l'espace de prévention et de Réduction des Risques, le chill-out est convivial, confortable et sécurisant.

L'espace de remise de matériel d'inhalation et d'injection :

Dans certains contextes précis, où la pratique de l'injection est repérée, il peut être intéressant de différencier l'espace de prévention et de Réduction des Risques d'un espace à l'abri des regards, où sera remis le matériel d'injection. Souvent stigmatisés, les usagers qui consomment par voie intraveineuse peuvent hésiter à venir demander du matériel de façon visible. Ce mode opératoire permet des entretiens plus riches et un meilleur retour du matériel usagé.

Les dépistages rapides sur site : TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) en partenariat avec AIDES Bretagne :

Il s'agit de réaliser des actions de dépistage VIH/VHC avec tests rapides en milieu festif afin de développer l'accès au dépistage de manière adaptée et innovante, pour des populations qui y recourent insuffisamment. Ces tests sont pratiqués par des intervenants de l'association AIDES et des CAARUD bretons formés, et habilités par l'Agence Régionale de Santé. Ils sont proposés lors des interventions où l'association AIDES et/ou les CAARUD bretons sont présents.
Cette offre de dépistage est destinée aux personnes vivant dans des contextes où le VIH/sida ainsi que l'Hépatite C peuvent être présents. Ils doivent se réaliser dans un cadre technique et déontologique précis (anonymat, recueil du consentement éclairé, remise d'une fiche de résultat, entretien pré et post-test…).