top of page

Support, don't Punish

Support, don't Punish, c'est quoi ? 

Le mouvement "Support Don’t Punish" profite de la journée du 26 Juin pour dénoncer l’injustice et l’inefficacité de la politique des drogues actuelle, et surtout pour en défendre une alternative : une politique qui met l’accent sur la santé et les droits humains.

 

Cet événement est nous l’occasion de susciter et d’entretenir le débat sur la législation des produits. Il nous permet également de réclamer une transformation des politiques publiques en terme de drogue, notamment l’abrogation de la loi de 1970.

Mais pourquoi changer la politique en matière de drogue ?

 

Après presque 40 ans de répression et de criminalisation de l’usage, la conclusion est sans appel : réprimer n’empêche pas de consommer . Au contraire, puisque la France est le premier pays consommateur de cannabis et troisième pays consommateur de cocaïne en Europe. La répression renforce également les disparités sociales puisque les condamnations pour usage seul ont progressé de 570 % entre 1989 et 2013. De plus, la guerre aux drogues menée en France coûte 2.3 milliards d’euros aux finances publiques chaque année.

 

La décriminalisation des produits permettrait aux acteurs de Réduction des Risques et aux professionnels de santé d’améliorer leurs outils de travail : espaces de consommation à moindre risque, analyses de produits, usage thérapeutique des produits etc… Ces outils garantissent un meilleur accompagnement des usagers qui peuvent être sujets à des vulnérabilités sociales et sanitaires.

 

Alors, pourquoi s’entêter sur un échec ?

 

Chaque année, nous rejoignons donc le mouvement Support, don't Punish pour réclamer une révision de la loi de 1970 qui interdit l'usage de certains produits psychoactifs. Plus d'informations dans les mois à venir de l'édition 2020.

Plus d'informations à venir concernant l'édition 2021 de Support, don't Punish...

Quelques photos de l'édition 2019

bottom of page