La malle de prev'

Ce dispositif est à destination des événements festifs accueillant moins de 1000 personnes avec de légères pratiques à risques.

Les membres de l'Orange Bleue assurent un temps de formation pour les organisateurs. Une malle contenant l'ensemble des outils de prévention est prêtée aux organisateurs. Les personnes ayant suivi le temps de formation sont en autonomie le jour de l'événement. Une évaluation est faite à l'issue de l'action.

Pour la mise en oeuvre de ce dispositif, l'Orange Bleue s'appuie sur des correspondants locaux : ANPAA de chaque département breton et Liberté Couleurs.

 

Contenu de la malle :

Une mise à disposition d'une malle de prévention complète contenant des éthylotests, des bouchons d'oreilles, des préservatifs masculins et féminins, du gel lubrifiant, de la documentation variée et adaptée, de la signalétique, des affiches, des présentoirs...

Pour bénéficier du dispositif « malle de prév’ » ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les correspondants malle :

Côtes d'Armor

02.90.90.48.55 ou anpaa22@anpaa.asso.fr

Finistère

02 98 44 15 47 ou anpaa29@anpaa.asso.fr

Ille et Vilaine

02 99 31 58 55 ou anpaa35@anpaa.asso.fr

02 23 30 02 16 ou infomalle@libertecouleurs.org

Morbihan

02 97 63 86 86 ou anpaa56@anpaa.asso.fr

Une malle de prévention au Marché de Léon #6

Quelques photos à l'appui :

1/5

En 2019, le dispositif de la malle de prévention a permis de former 120 personnes et ainsi de couvrir 72 événements. Au total, ces intervenants ont pu rencontrer 7 435 personnes.

Et parmi tous ces événements, le collectif Chahut a été formé pour le Marché de Léon 6ème édition. C'est un marché de Noël ayant pour objectif de mettre à l'honneur l'artisanat breton et de permettre au public de construire soi-même ses cadeaux de fêtes de fin d'année. Chaque soir, des concerts et spectacles sont proposés afin de favoriser l'accès à la culture. Une initiative engagée dans une réflexion sur le consumérisme des fêtes de fin d'année en proposant une alternative respectueuse de l'environnement.

Le collectif Chahut est également investi dans une démarche préventive globale : mise à disposition gratuite et en libre-service d'eau, répartition du matériel sur différents espaces afin de favoriser l'accès (préservatifs et lubrifiants dans les toilettes, dans l'infokiosque, éthylotests au bar et à l'entrée du site....) ainsi qu'une valorisation des boissons non-alcoolisées grâce à une carte attrayante (jus de pomme chaud et épicé maison,  thé chai vegan maison, sirops de plantes sauvages...)

Nous tenons à remercier le collectif Chahut, ainsi que tous les autres événements ayant bénéficié d'une malle de prévention pour leur respect des valeurs de la réduction des risques et de leur investissement dans cette démarche.

​​Nous contacter :

 

Nous trouver : 

3 allée René Hirel

35 000 Rennes

© Site crée par Rachel Andreatta

sous Wix.com