​​Nous contacter :

 

Nous trouver : 

3 allée René Hirel

35 000 Rennes

© Site crée par Rachel Andreatta

sous Wix.com

Nos missions d'analyse de produits

Projet piloté par Médecins du Monde, la Mission XBT (Xéno BioTrop) a pour objectif de permettre aux usagers de drogues de connaître la composition de leurs produits (sans % de pureté)

Elle te permet de faire analyser ton produit avec un temps de réponse de moins d'une semaine.

La collecte est anonyme et gratuite. Un questionnaire devra être rempli (pas de données personnelles).

L'Orange Bleue est partenaire de la mission XBT. Il est donc possible de faire analyser tes produits lors de nos interventions ! N'hésite pas à venir nous voir, la procédure ne prend que quelques minutes.

Les résultats sont rendus par téléphone entre 3 et 5 jours après la collecte.

Mission XBT :

Dispositif SINTES :

L'Orange Bleue est aussi partenaire du dispositif SINTES [Système Identification Nationale des Toxiques et Substances]. Ce dispositif permet aux professionnels agréés de collecter les produits. Les analyses sont plus longues, mais aussi plus précises, avec un taux de pureté décelé.

Cependant, les collectes sont soumises à de nombreux critères (NPS, problèmes sanitaires).

L'Orange Bleue compte plusieurs collecteurs SINTES dans son équipe, n'hésitez pas à venir nous demander !

Anonyme et gratuit, un questionnaire devra être rempli. Le temps de réponse est de quelques semaines à 3 mois.
 

Pour connaître les dates de nos interventions, pensez à nous suivre sur Facebook 

Projet de laboratoire d'analyse

Il est important pour nous de répondre le plus fidèlement à la demande des usagers. C’est pour cela que nous nous étions engagés dans les deux dispositifs d’analyse de drogues. Mais ceux-ci présentent des limites : leurs critères de sélection des produits sont contraignants de même que la durée de restitution des résultats (3 à 5 jours pour la mission XBT et entre 3 jours et 2 mois pour le dispositif SINTES). Le délai de résultat est donc trop important pour avoir un réel impact sur les comportements des usagers.

 

C’est pourquoi nous avons pour projet de créer un laboratoire ambulant d’analyse de produits en achetant un camion et du matériel d’analyse par spectrométrie de masse. Cette technique nous permettrait de les faire analyser directement sur place par nos bénévoles et d’avoir un résultat en une heure maximum. Cela correspondrait exactement aux attentes des usagers que nous rencontrons et leur permettrait d'acquérir le réflexe d'analyser leurs substances.

 

Nous pourrions ainsi non seulement utiliser ce laboratoire sur nos interventions (soit une quarantaine de dates par an) mais également le faire circuler dans tous les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues (CAARUD) bretons.

C’est donc un moyen sûr de permettre aux usagers d’avoir accès à l’analyse de produit mais également de renforcer et de promouvoir son utilité.

 

 

 

Afin de soutenir le projet de laboratoire d'analyse, rendez-vous ici :