​​Nous contacter :

 

Nous trouver : 

3 allée René Hirel

35 000 Rennes

© Site crée par Rachel Andreatta

sous Wix.com

L’Orange Bleue, créée en 2000, intervient sur les rassemblements musicaux et festifs de Bretagne (concerts, festivals, free party, rave party et teknivals…).

Les interventions du collectif l’Orange Bleue ont pour objectifs :

Accueillir et informer les personnes fréquentant les rassemblements festifs sur les conduites et pratiques à risque.

Ecouter, dialoguer et proposer des modalités de réduction des risques
(documentation, éthylotest, préservatif, matériel stérile pour usager de drogues…).

Informer et orienter les personnes sur les structures d’aides et de soins
(dépistage, point écoute jeune, centre de soins…).

A l'Orange Bleue, nous estimons que chaque personne est a priori en capacité de faire ses propres choix, de vivre ses propres expériences d’autant plus qu’elle est suffisamment informée et conseillée.

Notre démarche consiste donc à placer la personne rencontrée au centre de l’action de prévention en prenant en compte ses pratiques, ses consommations et ses prises de risques dans une attitude de non jugement.

 

A travers nos interventions, nous privilégions le dialogue et l’accompagnement de la réflexion autour des comportements à risque. Ainsi, les personnes rencontrées sont incitées à développer des stratégies de prévention et/ou de réduction des risques.

Lors de nos actions, nous nous attachons à :


Délivrer une information objective et fiable (produits psychoactifs, risques sanitaires et sociaux, loi…).
Respecter les principes ethiques concernant l’information personnalisée, l’écoute active, le soutien et le respect des personnes.
Ecouter et dialoguer dans une dimension non répressive et non culpabilisante visant à aider les personnes rencontrées à développer une prise de conscience.
S’abstenir de tout proselytisme en faveur des produits psychoactifs pouvant porter préjudice à la santé et à l’intégrité des personnes.